Le tuning est une passion qui regroupe plusieurs milliers de personnes en France et en Europe. Il est indispensable cependant de bien connaitre les conditions d’assurance qui sont liées à ce type de passion et qui peuvent influencer sur le montant des primes d’assurance et la validité de votre assurance.
Un organisme de contrôle dédié
Dans le cas de la transformation de votre véhicule et de la personnalisation d’une ou de plusieurs parties de ce dernier, il vous sera obligatoire d’obtenir un visa de certification de la part de la DRIRE. Cet organisme est entre autre chargé de vérifier que les modifications réalisées sur votre véhicule sont conformes. Ces modifications doivent le plus souvent faire l’office d’une nouvelle carte grise pour le véhicule.
Pensez à tenir au courant votre assureur auto !
Dans le cadre du Code de la Route vous êtes dans l’obligation de prévenir votre assureur si vous modifiez les caractéristiques physiques de votre véhicule.
Dans le cas contraire votre assureur peut se donner le droit de ne vous rembourser qu’en partie lors d’un accident ou encore de résilier votre contrat d’assurance automobile. L’assureur pourra aussi se retourner contre vous si vous avez eu un accident grave et qu’il n’a pas été prévenu que vous avez fait du tuning sur votre voiture.
Tout n’est pas autorisé
Tout n’est cependant pas autorisé dans le cadre du tuning. En effet vous ne pourrez pas pour des raisons évidentes de sécurité coller des bandes sur la vitre de votre véhicule.
Dans le cas de la customisation du pot d’échappement, vous devrez également respecter les normes antipollution et ne pas avoir un pot d’échappement trop bruyant afin de ne pas perturber la circulation.
Faites également attention aux jantes trop larges car certaines ne passent pas au contrôle car elles peuvent être trop proches de la carrosserie de votre véhicule.