Un contrat d’assurance automobile relie l’assuré et l’assureur par le biais de clauses précises. Ce dernier stipule entre autre selon le profil du conducteur le montant des primes d’assurance qui dépend énormément de votre assureur.
Comment est établi le prix de l’assurance auto ?
Les compagnies d’assurance possèdent de véritables statistiques en fonction du type de clients auxquels ils ont a faire mais aussi du type de voiture que vous avez. Les compagnies d’assurance utilisent ainsi le système du scoring en prenant en compte votre âge, votre ancienneté mais aussi votre historique en tant que conducteur. D’autre paramètres spécifiques sont également pris en compte en plus de votre profil de conducteur.
Des primes qui peuvent varier d’un assureur à un autre
Les tarifs proposés peuvent être différents d’un assureur à un autre en fonction des différentes garanties qui sont couvertes par l’assureur. Il est important d’être vigilant car les offres qui sont attirantes sont souvent de mauvaises qualités.
Il faut par exemple faire attention aux franchises cachées qui peuvent être également non précisées par les assureurs ou encore certaines modifications tarifaires dans le cas de l’ajout d’un conducteur. Le prix de votre assurance automobile peut également varier d’un assureur à un autre car ce dernier peut appliquer une prime supplémentaire dans le cas d’un sinistre ou encore dans le cas d’un bris de glace limité.
Lire correctement les conditions générales de votre contrat d’assurance auto
Sachez qu’en pratique tous les assureurs possèdent à quelques choses près les mêmes informations concernant les conducteurs et le système de scoring. Un assureur vous proposera donc des prestations différentes par rapport à un autre assureur en modifiant ou enlevant certaines clauses le plus souvent.
La première chose à ainsi faire lorsque l’on souhaite changer d’assureur est de comparer les clauses des 2 contrats afin de voir si elles sont strictement identiques.