Que ce soit pour des raisons financières ou encore pour tout simplement changer d’assureur, il est parfois nécessaire de transférer son contrat d’assurance chez un autre assureur. Il existe cependant quelques mesures à suivre pour que ce changement se produise convenablement.
Une relation particulière
Un contrat d’assurance est un document écrit qui relie 2 personnes qui sont l’assureur et l’assuré. Comme tout contrat, tout ajout ou modification de ce dernier va impliquer la mise en place d’un avenant qui sera signé par les 2 parties.
Il est possible de faire plusieurs modifications par le biais d’un avenant comme un ajout de garantie ou encore la possibilité de transférer le contrat d’assurance sur un véhicule autre que celui assuré. Il n’est cependant pas possible avec un simple avenant de résilier votre contrat d’assurance.
Résilier le contrat d’assurance et faire le transfert
Pour résilier votre contrat d’assurance il faudra que vous attentiez le délai qui est indiqué dans le contrat d’assurance. Vous ne pourrez pas en pratique inciter votre assureur à résilier le contrat d’assurance de la même manière que ce dernier ne peut pas vous obliger à accepter ses modifications.
Dans le cas où votre assureur vous impose une augmentation des cotisation, vous avez un délai de rétraction pour résilier votre contrat d’assurance qui est de 30 jours.
Changement de contrat avant la rupture
Le changement d’assureur en cours de contrat est une chose qui est particulièrement complexe. Ce type d’action implique donc la résiliation du contrat chez votre ancien assureur et vous devrez attendre la date d’anniversaire du contrat afin de la clôturer et passer chez un autre assureur.
Une fois cette date arrivée vous pouvez envoyer une lettre de résiliation de contrat à votre assureur automobile pour résilier en toute légalité le contrat de votre assurance automobile et en souscrire un autre chez un assureur.