En cas d’accident ou de problème avec votre véhicule, votre assureur se doit de vous indemniser à hauteur du préjudice subi et selon les garanties qui sont présentes dans votre contrat d’assurance.
Le rôle du constat amiable
Lors d’un accident de la route, il est obligatoire de remplir un constat amiable dans le cas où les dégâts sont uniquement matériels. Ce document contractuel vous permettra de faire valoir vos droits auprès de l’assureur. Une fois ce dernier rempli il vous faudra déclarer le sinistre au plus vite auprès de votre assureur et vous avez légalement normalement 5 jours pour le faire.
Un rapport d’expertise va alors définir si oui ou non vous pouvez être indemnisé.
L’indemnisation en pratique
L’étendue de l’indemnisation que vous pouvez toucher dépend de la police d’assurance que vous avez. Si votre voiture est réparable l’assureur prendra alors en charge le montant des réparations en enlevant une éventuelle franchise qui est souvent indiquée dans votre contrat. Si vous véhicule n’est pas réparable alors votre assureur vous versera une indemnité qui est équivalente à la valeur de remplacement qui est évaluée par l’expert dument mandaté.
L’indemnisation pour des dommages corporels
Il existe 2 catégories de victimes qui sont les conducteurs des véhicules et les passagers.
Les passagers sont indemnisés selon un principe de réparation intégrale des préjudices subits. L’assureur est ainsi dans l’obligation d’informer les victimes de leurs droits et doit leur remettre une notice d’indemnisation des victimes. L’assureur peut alors verser l’indemnisation aux victimes quelques mois après.
Les conducteurs sont quant à eux en dehors de ce type de garanties et sont indemnisés uniquement dans le cas où ils ne portent pas la responsabilité de l’accident.