Pendant longtemps, les hommes et les femmes n’étaient pas assurés de la même manière en matière d’assurance automobile: les compagnies d’assurance fixent leurs tarifs en fonction des statistiques de comportement au volant et les risques associés, ce qui joue en faveur de la gente féminine.
Or depuis 2012, des dispositions légales prévoient que les hommes et les femmes doivent être égaux devant les primes d’assurance, puisque le genre ne peut plus être une raison valable de modulation des tarifs d’assurance.
Quels avantages pour les assurés?
On comprend facilement que ces mesures peuvent faire grincer des dents les femmes, qui ont du mal à comprendre pourquoi elles doivent payer plus et aligner leurs cotisations sur celle des hommes alors que leur comportement au volant est beaucoup moins risqué.
Il faut cependant savoir que la segmentation des assurés, qui permet aux assurances de considérer les risques et de fixer les tarifs, à vocation à se poursuivre, mais en se fondant sur d’autres critères.
L’acquisition récente du permis de conduire est notamment un critère important: en effet, les personnes considérées comme « jeune conducteur » ont tendance à avoir plus d’accident, et sont donc considérés comme plus à risque.
Les compagnies d’assurance peuvent également jouer sur d’autres critères, qui auront tendance à évincer l’effet anti-discriminatoire des mesures juridiques prises en 2012. L’exemple de la puissance des véhicules ou encore leur couleur: en effet, les hommes auront tendance à acheter et donc à assurer des voitures puissantes, dont la prime d’assurance sera plus élevée en terme de montant.
N’oubliez pas cependant que chaque compagnie d’assurance lisse ses prix ou non en fonction de ses assurés, et de leur comportement antérieur. Il est donc important de faire jouer la concurrence et de comparer les tarifs d’assurance en fonction de vos critères personnels.