Pour vous protéger et protéger également votre véhicule, un contrat d’assurance automobile est une chose indispensable lorsque l’on souhaite avoir une couverture optimale. Ce dernier doit inclure des éléments indispensable afin d’être en règle et peut avoir des éléments facultatifs.
L’obligation d’assurance
Si vous étés propriétaire d’un véhicule vous avez la responsabilité d’assurer ce dernier avec une garantie même minimale. Tous les véhicules à moteurs comme les voitures ou les 2 roues doivent être ainsi assuré même si ses derniers ne circulent pas. Dans la majorité des cas les assurances s’accordent sur les différentes réductions de cotisation selon le type de véhicule que vous souhaitez assurer.
Des contrats spécifiques peuvent également être proposés avec des tarifs souvent plus avantageux selon le véhicule assuré.
Quels sont les éléments propres à un contrat auto ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’un contrat auto nomme expressément la ou les personnes qui conduisent le véhicule et les conducteurs plus occasionnels. Les caractéristiques du véhicule comme le type d’usage ou encore la marque sont des éléments notifiés dans ce dernier.
Une fois des données connues, il faut choisir le type de couverture que vous souhaitez avoir. Les compagnies d’assurances proposent souvent 2 ou 3 types de couverture selon les risques et les montants des différentes assurances.
Les 2 principaux contrats d’assurances toujours proposés par les assureurs sont le contrat d’assurance responsabilité civile appelé également « au tiers » qui est obligatoire en France et l’assurance dite « tout risques » qui reste elle facultative.
La couverture choisie dépend ainsi des garanties qui ont été souscrites lors du contrat d’assurance. Vous étés ainsi libre d’opter pour la prise en charge des dommages causés à autrui ou encore de l’indemnisation dans le cas de dommages à votre véhicule même si vous étés la cause de l’accident.