En cas d’accident causé ou subi il vous sera nécessaire dans tous les cas de remplir un constat amiable d’accident. Beaucoup d’interrogations peuvent exister autour de ce document sur la manière de le remplir et la nécessité ou non de le remplir.
Un document important pour l’assurance
Un accident induit toujours au minimum 2 parties qui sont la personne qui a causé l’accident et celle qui l’a subi. Le constat amiable d’accident est ainsi un document qui vous sera remis par votre assureur et qui en cas d’accident vous permettra d’être couvert par l’assurance. C’est de ce fait un document obligatoire si vous souhaitez vous faire rembourser par l’assureur. Il vous sera cependant nécessaire de respecter les délais lorsque vous signalerez l’accident à votre assureur.
Bien le compléter pour une bonne couverture de l’assurance
Plusieurs cas existent lorsque l’on remplit un constat amiable d’accident. S’il s’agit d’une collision simple entre 2 voitures, vous ne devez remplir qu’un constat amiable alors que s’il s’agit d’un accident qui impacte plusieurs véhicules il vous faudra faire un constat amiable avec le conducteur du véhicule et un constat complémentaire avec celui qui suit.
Au moment de l’accident vous devez remplir avec l’autre conducteur tout sur le même constat amiable et ce dernier doit être validé avec la signature des 2 conducteurs.
Il est important également de compléter le verso même si ce dernier n’est pas obligatoirement à compléter sur le moment.
En cas de refus
Il est possible dans certains cas que le conducteur refuse de remplir le constat amiable d’accident. Dans ce cas il vous faudra relever le numéro d’immatriculation du véhicule tout en récupérant si possible des témoignages sur place. Vous devez ensuite remplir le constat d’assurance en signalant un refus de la part de l’autre conducteur . Il vous faudra enfin transmettre le constat à votre assureur.