Il est essentiel de bien connaître le principe du bonus malus
Le principe du bonus malus réside sur un coefficient appelé « réduction majoration » (CRM). L’utilisation de cet outil permet à votre assurance auto de juger le niveau de risque de votre conduite.
Le CRM dépend directement du nombre de sinistres enregistrés, donc plus vous avez d’accidents plus vous payerez cher votre cotisation. En pratique les assureurs appliquent un bonus de 5 % aux conducteurs ayant eu aucun accident depuis un an, ainsi qu’un malus à hauteur de 25 % en cas d’accident responsable. Dans certains cas le malus devient trop important et l’assureur met un terme à votre contrat. La difficulté est de retrouver un assureur en étant ce que l’on appelle « malussé »
Malussé, comment faire?
Certaines assurances ont fait des conducteurs avec un malus leur spécialité. Ces sociétés sont généralement moins regardantes sur les sinistres que vous avez causé. Cependant, le prix de la cotisation est bien souvent adapté au risque plus important qu’elles prennent à vous fournir une protection. Les rares cas que ces assureurs refusent sont les récidivistes d’alcoolémie au volant ainsi que les personnes de plus de 70 ans.
Mais parfois, il existe de bonnes surprises où votre nouvelle police d’assurance pour conducteurs malussés se trouve moins onéreuse que votre ancien contrat auto. Même avec un gros malus n’oubliez pas que vous restez un client intéressant pour les compagnies d’assurances.
Bien analyser votre future assureur
Comme le principal inconvénient de l’assurance avec malus est le prix, il est primordial de faire jouer la concurrence entre les différents sociétés présentent sur le marché. N’oubliez pas de prendre la franchise en compte dans vos démarches ainsi que toutes les autres options comme la protection contre le vol ou le bris de glace.