Il est révolu le temps où le simple et unique fait d’être une femme permettait aux conductrices de payer d’emblée moins cher leur assurance auto. En effet, la Cour de justice européenne estime que « la prise en compte du sexe de l’assuré en tant que facteur de risques dans les contrats d’assurance constitue une discrimination ». Elle fait donc appliqué depuis le 21 décembre 2012 une loi qui impose à tous les assureurs français de ne plus faire de distingo entre les deux sexes.
Assurance auto en hausse pour les femmes
Cette uniformisation des tarifs des assurances auto pour les deux sexes a provoqué une hausse importante de l’assurance auto des conductrices. Ce phénomène est d’autant plus flagrant chez les jeunes conducteurs (trois années qui suivent l’obtention du permis de conduire). En effet, les jeunes hommes étant, beaucoup plus souvent impliqués dans des accidents graves que les jeunes femmes.
Tandis que l’assurance auto des hommes baisse d’environ 5 à 10% celle des femmes augmente de 10 à 12% !
Les femmes conduisent mieux que les hommes
Les chiffres sont formels, Sur le même nombre de kilomètres parcourus, les femmes ont trois fois moins de risque d’être tuées sur la route que les hommes. Si on compare le nombre de personnes blessées dans des accidents de la route, il y a presque deux fois plus d’hommes impliqués que de femmes…
Enfin les coûts engendrés par un accident causé par un homme sont plus chers que ceux engendrés par une femme. En moyenne 2200 € contre 2500 € pour les hommes.