Assurer un véhicule est un moyen simple de se protéger contre les accidents que vous pouvez avoir avec ce dernier.
Il est cependant bon de connaitre les règles qui sont propres à ce type d’assurance surtout dans le cas où vous n’utilisez pas particulièrement votre véhicule.
Faut-il assurer son véhicule même si je ne l’utilise pas ?
La question est récurrente chez les usagers qui possède un ou plusieurs véhicules. Il n’est en pratique pas obligatoire d’assurer un véhicule dans le cas où ce dernier ne circule plus ou pas.
S’il ne roule pas il ne peut donc pas occasionner un sinistre et il n’a pas obligation d’être assuré.
En revanche si votre véhicule est susceptible de rouler même de manière occasionnelle vous êtes dans l’obligation de l’assurer pour vous protéger contre tout type d’accident.
Quels sont les véhicules que je suis dans l’obligation d’assurer ?
L’obligation de l’assurer concerne tous les véhicules terrestres. Ainsi, si vous avez une voiture, les 2 ou 3 roues, un quad ou encore les tondeuses autoportées avec un siège. Ainsi, dans le cas où votre véhicule prend feu ou est à l’origine d’un départ de feu chez vous par exemple, votre assurance habitation ne pourra pas vous couvrir comme le véhicule n’est pas assuré.
Qu’est ce que je risque ?
Dans le cas d’un véhicule non assuré qui est à l’origine d’un accident vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3.700 euros si vous êtes à bord de ce dernier.
Si vous n’utilisez pas votre véhicule de manière régulière il convient de savoir que la majorité des compagnies d’assurance proposent des réduction ou des tarifs plus faible pour votre assurance auto.