Nous sommes de plus en plus nombreux en France, en Europe et dans le monde à profiter des services d’une société de location de voiture. Ces entreprises nous permettent de jouir d’un véhicule où que nous soyons au départ d’une ville, d’une gare ou d’un aéroport et ce, pour la durée de notre choix.
On dénombre en 2012 en France, pas moins de 15 millions de locations de véhicules par plus 6 millions de personnes. Ce sont essentiellement des particuliers qui louent ces véhicules mais on assiste à une nette augmentation du secteur professionnel de cette filière. On estime que 12% des français en âge de conduire ont bénéficié au moins une fois des services d’une société de location de voiture.
Comment est assuré votre voiture de location ?
La question de l’assurance du véhicule qui est loué est fondamentale. En effet, le conducteur de la voiture louée pour une courte durée, est soumis, à l’instar de n’importe quel conducteur, à tous les risques de le circulation.
L’assurance obligatoire
Le loueur de voiture doit nécessairement assurer le véhicule qu’il confie et donner au conducteur les justificatifs qui le prouveront en cas de contrôle. Le tarif proposé au conducteur inclut cette assurance. Le véhicule doit au minimum jouir d’une assurance de base, c’est-à-dire de l’assurance au tiers qui protège des dommages causés aux tiers uniquement.
Les assurances complémentaires
Les compagnies d’assurance proposent habituellement à leur clientèle des options d’assurance complémentaires. Celles-ci doivent être clairement exposées au client qui choisira ou non d’y souscrire. Ces assurances complémentaires assurent le conducteur et le véhicule loué contre tout type de dommage : le vol, la dégradation et les dommages engendrés dans le cas où le conducteur assuré est responsable de l’accident.
Il est très important que toute personne qui loue une voiture pour une courte durée soit vigilante quant au contrat d’assurance proposé par le loueur. En effet, les contrats et les tarifs varient beaucoup d’une société de location à une autre.
Sans ces assurances complémentaires, le conducteur, en cas d’accident causé par sa faute, pourra payer une franchise allant de 10000 à 75000 euros. Il pourra aussi être amené à rembourser le véhicule en cas de vol.
Une assurance tout risque dans le cas d’une location de voiture semble donc appropriée.