Qu’est-ce que la conduite accompagnée, et quels sont les contrats d’assurances qui protègent et assurent les jeunes conducteurs qui profitent de ce dispositif?
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est un dispositif français qui a vu le jour en 1986. Tout d’abord testé en région parisienne il a été ensuite étendu à l’ensemble de la France.
Ce dispositif permet aux jeunes qui ont 15 ans et plus d’apprendre à conduire le plus tôt possible. La conduite accompagnée, permet un apprentissage lent et progressif qui maximise les chances de réussite le jour de l’examen.
La conduite accompagnée concerne le permis B exclusivement. Le AAC se passe en plusieurs étapes. Tout d’abord il faudra acquérir certaines bases à l’auto-école avec un moniteur. Ensuite accompagnateur devra être désigné pour accompagner le jeune dans ses heures de conduite. C’est généralement le père ou la mère de l’apprenant.
L’accompagnateur doit avoir son permis depuis plus de 5 ans devra équiper son véhicule d’un kit de rétroviseurs spécifiques. Le jeune conducteur pourra passer l’épreuve du permis de conduire à partir de 17 ans et demi mais ne pourra conduire seul sans son accompagnateur qu’à partir du jour de ses 18 ans.
Comme les autres élèves des auto-écoles, l’élève de conduite accompagnée devra valider plusieurs heures de conduite en auto-école(20 heures au moins) ainsi que l’examen du code de la route avant de pouvoir conduire seul avec son accompagnateur puis se présenter à l’examen final.
Conduite accompagnée et assurance
L’inscription à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), demande :
- un accord de l’assurance auto de la voiture conduite par le jeune conducteur,
- l’accord écrit des parents du jeune conducteur,
- l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR)
L’extension de garantie de l’assurance auto du véhicule conduit par le jeune est obligatoire. Habituellement, cette extension de garantie est sans coût supplémentaire (sans surprime) mais il faut savoir que dans certains cas, l’assureur peut refuser d’accorder cette extension de garantie. C’est notamment le cas lorsque l’accompagnateur a commis des délits routiers comme une conduite sous alcool ou une suspension de permis de conduire par exemple.
Que se passe-t-il si un accident survient
Lorsqu’un accident est causé lorsque le jeune conducteur conduit son véhicule en compagnie de son accompagnateur officiel, c’est l’accompagnateur qui est responsable.
En cas de délit, d’excès de vitesse ou de feu rouge non respecté, c’est l’accompagnateur qui devra payer des amendes et qui se verra retirer des points. C’est lui qui sera tenu comme responsable aux yeux de son assurance. C’est bien le bonus de l’accompagnateur qui est mis en jeu.
Conduite accompagnée et assurance : de nombreux avantages
Avant même d’évoquer les avantages liés aux tarifs d’assurance proposés aux jeunes conducteurs qui ont profité de l’ACC, il convient de souligner tout d’abord, que la conduite accompagnée réduit considérablement le nombre d’accidents de la route.
En effet, on observe une baisse de 25% du nombre d’accidents chez les 18/19 ans qui ont passé le permis accompagné. On remarque également que ces conducteurs prennent très tôt de meilleures habitudes au volant et ont un taux de réussite à l’examen qui est bien supérieur : 69% contre 59% de réussite chez ceux qui ne passent pas la conduite accompagnée.
Ensuite, il est vrai que les tarifs proposés aux jeunes conducteurs qui ont bénéficié de l’AAC sont vraiment plus avantageux. Les surprimes lors de la période probatoire sont divisées par deux chez la plupart des assureurs !