Les accidents de la route sont des événements qui peuvent arriver à n’importe qui et souvent au moment où on s’y attend le moins. Il est cependant indispensable de prendre quelques précautions en cas d’accident avec un piéton.
Penser à contacter immédiatement son assureur auto et la police
Une première chose à faire lorsque l’on est face à un accident de piéton est de contacter la police même si la personne que vous avez percuté n’a pas de blessures graves. Un constat doit le plus souvent être fait par les personnes sur place afin de déterminer les causes de l’accident.
Il est aussi très important que vous préveniez absolument votre assureur qui pourra intervenir et préparer le cas échéant certains documents afin de vous couvrir convenablement.
Ne pas minimiser auprès de son assureur
Beaucoup de personnes ont tendance à minimiser les déclarations effectuées auprès de leurs assureurs pour des dommages affectés et ceci est en effet très dangereux car vous risquez de grosses pénalités de la part de votre assureur. Ce dernier peut également se réserver le droit de ne pas vous rembourser en cas où vous omettez la vérité.
La loi Badinter et votre indemnisation
Si vous êtes la victime d’un accident de voiture il vous faudra préparer diverses documents comme par exemple un certificat d’arrêt de travail. La compagnie d’assurance de la personne qui a causé l’accident vous contactera et vous donnera tous les documents à remplir pour pouvoir être remboursé.
Si vous êtes à l’origine d’un accident et que tout est en règle de votre coté, vous n’aurez qu’à remplir les papiers usuels pour ce type de procédure avec votre assureur. Ceci va conduire le plus souvent à une augmentation de vos primes d’assurance automobile et dans certains cas une révision du contrat d’assurance automobile.