Assurance automobile pour jeunes conducteurs, qui est concerné ?
Un automobiliste est considéré comme jeune conducteur durant les trois années qui suivent l’obtention de son permis de conduire et ce, qu’il ait bénéficié de la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans, ou non. Les jeunes conducteurs sont le plus souvent de jeunes actifs ou des étudiants qui n’ont pas les moyens de payer une assurance automobile onéreuse. Et c’est bien souvent là que le bât blesse. En effet, les assureurs, frileux face à la sinistralité accrue de cette catégorie de conducteurs, leur proposent systématiquement des contrats d’assurance auto à des tarifs exorbitants. Les statistiques relatives à l’accidentologie sont formelles : les jeunes de 18 à 25 ans sont responsables de 22% des accidents de la route chaque année.
Les différents contrats d’assurance auto pour les jeunes
Les assureurs proposent différents types de polices d’assurance pour les jeunes conducteurs. Notez que certaines compagnies d’assurance proposent à leurs adhérents, qu’ils soient conducteur ou non, des contrats d’assurance polyvalents spécifiquement adaptés aux jeunes et qui associent une assurance habitation, une assurance responsabilité civile, une assurance moto, une assurance auto…
L’assurance au tiers
Que l’on soit jeune conducteur ou non il est obligatoire de souscrire à une assurance au tiers. Cette dernière couvre le conducteur contre les sinistres qu’il causerait, comme son nom l’indique, aux autres (conducteur, piéton, véhicule, etc) en cas d’accident de la circulation. Certains assureurs proposent des contrats à options qui associent une assurance au tiers à une assurance complémentaire contre le vol et/ou le bris de glace.
Contrat d’assurance de type « intermédiaire »
Les compagnies d’assurance peuvent aussi proposer à leur clientèle de souscrire à des contrats d’assurance plus complets, dits « intermédiaires » qui couvrent le conducteur en cas de collision urbaine. Ces assurances, plus onéreuses, ne couvrent pas contre tous les sinistres mais représentent une solution souvent avantageuse pour le jeune conducteur qui peut être amené à avoir de petits accrochages en ville.
Assurance tout risque
Ce type de contrat est le plus complet mais également le plus cher surtout dans le cas d’un jeune conducteur lors des trois premières années de conduite. Quel que soit la compagnie d’assurance choisie, l’assurance tout risque couvre totalement le conducteur contre tous les types de dommages et d’accidents.
Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?
Si la carte grise du véhicule qu’il conduit est à son nom, le jeune conducteur doit, pendant les trois premières années de conduite, payer un tarif très élevé à sa compagnie d’assurance. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans la plupart des compagnies d’assurance, un jeune conducteur d’automobile paiera :
- 100% de surprime lors de la première année de conduite,
- 50% de surprime lors de la seconde année de conduite,
- 25% de surprime lors de la seconde année de conduite.
Face à ces tarifs exorbitants, quelles sont les astuces dont peuvent jouer les jeunes conducteurs pour payer moins cher leur assurance auto ?
Le choix de la voiture à assurer
Le tout premier conseil consiste à acheter une vieille voiture d’occasion, une petite cylindrée qui cote peu à l’argus auto. Le forfait que proposera l’assureur sera automatiquement moins onéreux.
De plus, les jeunes conducteurs, moins à l’aise au volant que les plus expérimentés, ont régulièrement de petits accrochages en ville qui occasionnent des rayures, des bosses, des déformations ou enfoncements de carrosserie. Il est donc judicieux pour le jeune de conduire une voiture qui n’a qu’une valeur réduite.
Le contrat d’assurance le mieux adapté aux jeunes
Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance auto jeune conducteur limitée à l’assurance au tiers. Elle suffit généralement largement à cette catégorie de conducteurs. Bien entendu, dans le cas où le jeune automobiliste utilise son véhicule tous les jours et en fait un usage intense, il faudra songer à souscrire à quelques options complémentaires comme le bris de glace ou le vol.
Les petits accidents
Le troisième conseil qui aidera le jeune à payer moins cher son assurance automobile consiste à ne pas déclarer à son assurance l’ensemble des petits accidents de la route. Il sera plus intéressant de payer les dommages occasionnés de sa poche plutôt que de faire jouer son assurance. En effet, le malus subi risque de coûter à terme plus cher que les frais engendrés.
Le regroupement d’assurances
L’assurance auto doit être une histoire de famille ! Assurer tous les membres d’une même famille chez le même assureur c’est augmenter ses chances de bénéficier de tarifs réduits et négociés.
Utiliser un comparateur d’assurance automobile pour jeunes conducteurs
La toile fourmille de sites internet qui proposent de comparer pour vous les tarifs offerts par les différentes compagnies d’assurance. Profitez-en et choisissez la compagnie qui saura s’adapter le mieux à vos exigences et à vos contraintes de conduite au quotidien.
Assurance auto jeune conducteur et conduite accompagnée
Le cas particulier du jeune conducteur qui a bénéficié de la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans est très intéressant car il paye moins cher son assurance jeune conducteur. On estime que la surprime qui est traditionnellement de 25% la troisième année de conduite, passe pour ce type de conducteur à environ 12,5%.
En outre, les statistiques le prouvent, les jeunes qui ont bénéficié de la conduite accompagnée, ont 5 fois moins d’accidents que les autres jeunes conducteurs.
Nous vous conseillons donc vivement de passer la conduite accompagnée avant de passer votre permis de conduire !