Souscrire une assurance auto (voir ici) est obligatoire en France. Quel que soit le type de véhicule à moteur, il doit être assuré afin de se protéger en cas d’accident qu’il soit matériel ou physique. En effet, que l’on soit victime ou responsable d’un accident de voiture, l’assurance est là pour nous aider financièrement.
Bien que les critères soient souvent identiques pour souscrire un contrat ( lieu d’habitation, bonus, malus, ancienneté etc.), les tarifs et conditions d’une compagnie d’assurance à l’autre sont néanmoins différents et il est important de se renseigner avant de faire son choix.
Plusieurs types de garanties optionnelles s’offrent à vous
Plusieurs garanties sont proposées par les compagnies d’assurance dont les prix varient. Plus les garanties sont nombreuses, meilleure sera la protection. Le minimum exigé par la loi étant la responsabilité civile qui couvre les tiers mais pas le propriétaire du véhicule ni son véhicule. Il faut donc penser à soi et opter pour les garanties supplémentaires pour être bien couvert, garanties qui sont très souvent accompagnées d’une franchise.
- La garantie dommage permet, en cas d’accident responsable, d’avoir une indemnisation des dommages subis par le véhicule. On retrouve notamment la garantie vol, dommage accident, dommage collision ou encore catastrophe naturelle.
- La garantie assistante est aussi une option qui demeure très utile en cas de panne ou d’immobilisation du véhicule.
En effet, suivant les compagnies, la garantie assistance peut prendre en charge les frais de remorquage, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement et ce, pour une durée illimitée ou encore la mise à disposition de titres de transport afin de permettre au propriétaire du véhicule de trouver une solution rapidement et sans frais.
Ces exemples ne sont qu’une partie de ce qui est proposé aux conducteurs. Il est donc important de réfléchir aux garanties dont vous avez besoin avant de souscrire un contrat et de trouver la protection la mieux adaptée.