Que couvre réellement une assurance tous risques ?
L’assurance tous risques est la formule d’assurance voiture la plus complète qui existe, comprenant notamment la responsabilité civile obligatoire du conducteur ainsi que la plupart des aléas de la route. Mais pour autant, sa large couverture englobe-t-elle tous les risques existants ?
Les dommages matériels causés au véhicule assuré
En ce qui concerne les accidents de la circulation, la compagnie d’assurance prendre à sa charge tous les dommages subis par le véhicule de l’assuré, quel que soit son degré de responsabilité dans la collision. Sont également couverts par ce contrat d’assurance automobile le vol et les tentatives de vol, le bris de glace, les conséquences des tempêtes ainsi que celles des catastrophes technologiques et naturelles, des incendies, des explosions et des attentats.
Les dommages corporels de l’assuré
L’avantage d’une assurance tous risques par rapport à un contrat assurance auto de base est qu’elle couvre automatiquement tous les dommages que l’assuré pourrait subir, même s’il est responsable de l’accident, s’il s’accidente seul ou encore s’il percute un animal.
De la nécessité de lire les petites notes
Néanmoins, il est nécessaire de vérifier s’il n’existe pas des spécificités ou des exclusions prévues dans le contrat par l’assureur auto. Par exemple, seules les blessures les plus sérieuses peuvent être prises en charge, l’assurance bris de glace peut ne pas couvrir les rétroviseurs, la vitre du toit ouvrant ou encore les phares, l’assurance vol peut ne pas assurer les objets laissés à l’intérieur du véhicule.
Une franchise peut également être prévue. Avant toute souscription, il est donc fondamental de bien lire toutes les clauses du contrat et de comparer différentes offres d’assureurs automobiles.