Est-il judicieux d’inclure un deuxième conducteur à son contrat d’assurance ?
Le choix d’inclure un deuxième conducteur au contrat d’assurance peut être justifié notamment par le fait de vouloir faire bénéficier ce dernier de l’ensemble des garanties auxquelles le titulaire du contrat a souscrit. Ce choix permet notamment d’éviter le paiement de franchises plus élevées dans le cas d’un accident.
S’il s’agit de votre enfant pour lequel vous envisagez de le déclarer en tant que conducteur secondaire sur votre véhicule, il s’agit également d’un bon plan. En effet, le rajouter à votre contrat vous permet de lui éviter la surprime lors de sa première souscription à un contrat.
Son expérience sur votre véhicule lui permettra de bénéficier d’un prix avantageux du montant de sa future première assurance.
Le bonus-malus du conducteur principal se transmet-il ?
Le fait d’être assuré comme conducteur secondaire implique de commencer avec un quelconque bonus mais permet toutefois de justifier d’une expérience reconnue chez tous les assureurs. Cette expérience figure sur le relevé d’information propre à chaque conducteur.
Lors de la souscription au premier contrat, le coefficient dit de « réduction majoration« , couramment appelé coefficient bonus-malus, sera égal à 1. Cela signifie qu’il n’y a ni bonus ni malus.
Il existe différentes catégories de conducteurs
Avant de signer l’avenant au contrat d’assurance permettant d’assurer une personne en tant que conducteur secondaire, il convient toutefois de s’assurer que l’individu conduira bien régulièrement le véhicule.
Si cette condition n’est pas vérifiée, il s’agit d’un conducteur occasionnel, qu’il ne convient pas de faire figurer sur votre contrat d’assurance.
Quelles démarches réaliser auprès de son assureur ?
Les modalités de création d’un avenant au contrat initial sont relativement simples. Il convient toutefois de se rapprocher de son assureur pour réaliser un devis, préalable à la création de l’avenant dans le cas où vous l’acceptez.