La souscription d’une assurance automobile demande d’avoir l’accord des 2 parties qui sont l‘assureur et l’assuré.
Il vous sera en cas de déménagement ainsi nécessaire de prévenir votre assureur et de faire les démarches associées.
Le contrat d’assurance en pratique et le déménagement
Lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule il vous sera indispensable de passer par un contrat d’assurance automobile. Ce contrat stipule les obligations des 2 parties concernant l’assurance automobile de votre véhicule.
Il est indiqué dans ce contrat d’assurance les conditions à respecter et aussi des informations importantes comme par exemple le type de véhicule concerné mais aussi votre lieu d’habitation. Ces informations sont très importantes puisqu’elles vous engage ainsi que votre assureur en cas de problème.
Le déménagement et le contrat d’assurance
Si vous déménagez vous devrez procéder au changement de situation chez votre assureur. En effet, vous pouvez ainsi l’avertir par écrit de préférence avec une lettre recommandé avec accusé de réception pour changer ceci dans le contrat d’assurance auto. Il sera ainsi nécessaire de faire un avenant au contrat d’assurance pour changer ceci sur le contrat d’assurance avec votre assureur. Vous avez la possibilité de résilier le contrat d’assurance automobile si vous le souhaitez au moment de changement de domicile. Plus exactement, si dans le cadre de votre déménagement vous subissez une modification de notre niveau de risque aux yeux de l’assureur, il vous sera possible de résilier votre contrat d’assurance.
Des délais à respecter
Il existe dans le cadre de votre déménagement des délais à respecter si vous souhaitez vous retourner vers votre assureur. Vous avez ainsi un délai de 3 mois à respecter pour effectuer la résiliation de votre contrat d’assurance une fois votre déménagement acté. L’assureur ne pourra dans ce cas précis vous demander aucune indemnité de résiliation si vous avez respecté le délai correspondant.