Il est toujours très désagréable de se faire voler son propre véhicule ou encore de se le faire incendier. Il est possible si vous êtes bien assuré de vous le faire rembourser dans le cas où vous subissez un dommage et qu’il n’est pas induit par votre comportement.
Un remboursement qui dépend de votre assurance auto
Selon le type d’assurance auto que vous avez souscrit vous aurez plus ou moins le droit d’être remboursé. Si votre véhicule est uniquement assuré avec la responsabilité civile qui est la seule garantie obligatoire, les dommages qui ont été subi par votre véhicule incendié ou volé ne pourront pas être versés à ce titre.
Vous devrez dans tous les cas prévenir votre assureur puisque à cause de la destruction du véhicule la garantie de l’assurance prendra fin.
Opter pour une garantie supplémentaire
Vous êtes couvert en cas d’incendie si votre assurance auto comprend cette garantie qui est souvent facultative. Vous pourrez ainsi faire valoir vos droits si votre véhicule a été incendié ou volé, ce qui est considéré comme un acte malveillant.
Vous devrez en premier lieu aller déposer une plainte auprès des autorités de police et déclarer à votre assureur le sinistre au maximum 5 jours après les faits.
Plusieurs éléments doivent être présents dans votre déclaration comme le lieu de l’accident et l’état du véhicule.
Le suivi de la procédure d’indemnisation
Une fois le sinistre déclaré, l’assureur va désigner à ses frais un expert qui évaluera le montant des dommages de votre véhicule. Vous recevrez ainsi que votre assureur un rapport d’expertise chiffrant le montant des dommages.
Le calcul de l’indemnité que vous toucherez se fait enfin selon la valeur de votre véhicule lors de l’établissement du contrat d’assurance en ayant enlevé une éventuelle franchise.