Il n’est pas rare de vouloir partir en vacances avec sa voiture afin d’avoir plus de mobilité lors de son voyage. Cependant, selon le pays dans lequel vous partez, il vous sera indispensable de prendre quelques documents complémentaires dans vos bagages comme l’assurance auto du véhicule.
Quels sont les documents qu’il faut prendre en cas de conduite à l’étranger ?
Si vous souhaitez prendre votre véhicule sur votre lieu de vacances et que ce dernier se situe à l’étranger, vous devez vérifier plusieurs éléments comme la validité de votre permis. Si vous voyager en Europe vous devez avoir un permis français ou européen en règle.
Dans le cas d’un voyage dans un pays qui n’est pas européen il vous faudra demander un permis de conduire international avant votre départ ou prévenir les autorités du pays où vous vous rendez pour qu’ils puissent vous délivrer un permis temporaire. L’assurance auto du véhicule concerné est également nécessaire.
Je souhaite conduire mon propre véhicule
Il est possible de conduire votre propre véhicule dans un pays étranger si vous vous munissez de votre certificat d’immatriculation, de votre carte verte qui fait office d’assurance internationale et si vous avez en votre possession un constat d’assurance européen.
Ce constat doit être valable dans tous les pays européens mais reste aussi valide dans d’autres pays du globe.
Quelques conseils complémentaires
Avant tout départ vers l’étranger nous vous conseillons de vous renseigner auprès du ministère des affaires étrangères et de consulter la fiche correspondant au pays où vous allez voyager. Certains cas particuliers existent également selon le pays où vous vous situez.
Si vous partez à l’étranger avec un véhicule qui n’est pas immatriculé à votre nom, il faut que vous passiez par le consulat du pays où vous vous rendez afin de remplir les documents indispensable pour votre voyage.