Lorsque l’on part en vacances ou en déplacement à l’étranger, il est indispensable de connaitre les bonnes règles d’usage afin de voyager en tout sécurité.
Des assurances spécifiques
Selon le pays dans le monde où vous voyagez et donc où vous conduisez il vous faudra souscrire à une assurance automobile complémentaire.
La France a signé des accords avec les pays européens, la Suisse, Andorre et la Serbie concernant la carte verte afin de permettre aux usagers assurés en France de voyager librement dans ces pays.
D’autres pays ont également signé cet accord. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre assureur afin d’avoir plus d’informations sur ce plan-là selon le pays où vous voyagez.
La durée de la garantie
Selon votre durée de voyage dans le pays votre situation change. Si vous faites un séjour de moins de 6 mois dans un des pays faisant parti du système de la carte, vous restez résident français et pouvez garder votre plaque française.
Dans le cas d’un séjour supérieur à 6 mois vous devez changer de plaque d’immatriculation et devenez légalement résident du pays d’accueil. Il vous faudra alors assurer votre véhicule dans votre pays d’accueil.
Certains cas particuliers existent comme par exemple dans le cas où vous suivez des études dans un pays étranger. Si vous parvenez à justifier ce statut particulier, votre véhicule peut conserver la plaque française et vous pouvez conserver votre contrat d’assurance automobile en France.
Des contrats spéciaux pour votre activité
Les assureurs proposent également des contrats particuliers d’assurance dont le montant et la durée dépendent de votre activité. Si vous partez en tant d’expatrié la durée du séjour est souvent plus longue que si vous partez pour quelques mois dans un pays. Il en est de même dans le cas d’un tour du monde avec votre véhicule.