Tout conducteur lorsqu’il fait l’acquisition d’un véhicule se doit de l’assurer. L’assurance à laquelle il doit souscrire obligatoirement est l’assurance au tiers (assurance responsabilité civile). Mais il existe une foule d’options auxquelles les assurés peuvent souscrire. Nous allons tenter ici de lister l’ensemble des options et des garanties que proposent les différentes compagnies d’assurance en plus de l’assurance au tiers.
Assurance vol, assurance bris de glace, assurance tout risque : décryptage.
Assurance « tiers vol » ou « tiers confort »
Ce premier type de contrat ajoute à la garantie minimum légale une assurance contre le vol de votre véhicule mais vous protège aussi du bris de glace, des catastrophes technologiques ou naturelles.
Assurance auto « tout risque »
Ce second type de contrat offre au conducteur le maximum de garanties. Elle est souvent souscrite par les entreprises et les professionnels qui travaillent avec leur véhicule. Ce contrat protège le véhicule et le conducteur de tous les dommages qu’il pourra rencontrer même dans le cas où le conducteur est identifié comme étant le responsable d’un accident.
Vol, choc dans un parking ou sur un poteau, collision avec un animal, votre assurance tout risque vous protège.
Bien entendu, cette formule est la plus onéreuse et reste, comme les autres contrats d’assurance auto, soumise au système de « bonus-malus ».
Les options spécifiques de l’assurance auto
Selon les cas, les automobilistes peuvent choisir des options complémentaires :
- Une assurance juridique : votre assurance vous offre une assistance juridique pour vous défendre en cas de litige avec votre véhicule au moment d’un accident, d’une réparation auprès d’un garagiste ou de la vente de votre voiture.
- Une assurance contre le vol de vos effets personnels : vos valises, sacs et différents bien personnels volés à l’interieur de votre véhicule sont assurés contre le vol.
- Une assurance dite « valeur à neuf » : votre voiture est remboursée à hauteur de sa valeur lors de l’achat en cas de vol. C’est une option intéressante pour les véhicules neufs de grande valeur.
- La garantie « panne » : votre assureur prend en charge le paiement des pièces et de la main d’oeuvre suite à une panne de votre voiture.